INTERVIEW AVEC LE NOUVEAU DG DE P.E.B.Co-BETHESDA

INTERVIEW AVEC LE NOUVEAU DG DE P.E.B.Co-BETHESDA

Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel et de votre expérience antérieure dans le domaine de la microfinance

Économiste, Manager et Financier, je suis sénior Manager des Systèmes Financiers, Expert en Haute Finance, Expert en microfinance et finance inclusive. Je suis titulaire de quatre (04) MASTER à savoir un MASTER 2 Parcours Manager Financier de l’Université Paris 1-PANTHEON SORBONNE ; un MBA en Haute Finance (IHFI) de l’institut Français de Gestion (IFG) ; un Master 2 en Économie de Développement Parcours Maîtrise d’Ouvrage pour le Développement (MODEV), option « Développement et Financement du Secteur Privé » de l’Université de Clermont Auvergne et du Centre d’Études Financières, Économiques et Bancaires, de l’Université d’Entreprises de l’Agence Française pour le Développement (AFD) en France et d’un Master 2 en Planification et Gestion des Projets de Développement de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management du Bénin, dans la spécialisation Ingénieur Planificateur Economiste. Je suis également Expert Certifié du Fonds Monétaire International en Développement Financier et Inclusion Financière.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le poste de Directeur Général de P.E.B.Co-BETHESDA et qu'est- ce qui vous a motivé à postuler ?

Nous nous sommes senti prêt et appelé pour relever de plus grands défis au sein de l’institution pour la Gloire de l’ETERNEL

Quels sont les objectifs clés que vous souhaitez réaliser en tant que Directeur Général de P.E.B.Co-BETHESDA ?

L’objectif de développement poursuivi est d’«Assurer la soutenabilité de P.E.B.Co-BETHESDA » et quatre (04) piliers stratégiques devront guider nos actions pour atteindre cet objectif principal. Il s’agit de la Gouvernance de développement holistique et durable, de la Création de valeur ou de la richesse soutenable pour le développement durable de P.E.B.Co-BETHESDA, de la Performance globale équilibrée et du Développement du partenariat pour la mobilisation et de la gestion des ressources financières adaptées au développement durable de P.E.B.Co-BETHESDA

Comment comptez-vous favoriser l'inclusion financière et le développement économique au sein des communautés ?

Tout un projet de société est conçu à cet effet. Il s’intitule : le ‘‘ NOUVEAU PACTE DE CREATION DE VALEUR POUR LA PROSPERITE ET LA SOUTENABILITE DE P.E.B.CO- BETHESDA’’

Quelle importance accordez-vous à la promotion de l'autonomisation des femmes et à l'égalité des genres dans le cadre des activités de microfinance de P.E.B.Co-BETHESDA ?C’est au rang des priorités dans le ‘‘ NOUVEAU PACTE DE CREATION DE VALEUR POUR LA PROSPERITE ET LA SOUTENABILITE DE P.E.B.CO-BETHESDA’’. 

Comment prévoyez-vous renforcer les partenariats existants et en établir de nouveaux pour soutenir les initiatives de l'organisation ?

Considérant la grandeur de nos ambitions de développement pour P.E.B.Co-BETHESDA, nous allons assurer une gestion très stratégique du partenariat financier et ceci passe par la mise en place d’une bonne politique de mobilisation et de gestion des ressources financières. La politique de mobilisation et de gestion du financement de P.E.B.Co-BETHESDA que nous voulons mettre en place doit intégrer les composantes que sont :

  • La mobilisation stratégique des ressources financières

(surtout celles d’emprunts) ;

  • La diversification du partenariat financier de P.E.B.Co-

BETHESDA ;

  • La gestion optimale des ressources de la dette.

 

Comment comptez-vous utiliser les avancées technologiques pour améliorer les services de microfinance de P.E.B.Co-BETHESDA ?

Notre projet de société prévoit la mise en œuvre du Programme de Développement et de Performance de l’Infrastructure Technologique (PDPIT) qui sera le socle de la révolution technologique au sein de P.E.B.Co-BETHESDA. Il servira de cadre de référence pour les projets d’ordre informatique et technologique qui seront développés. Considérant les urgences ou priorités actuelles, nous voulons mettre en œuvre le projet de Modernisation du SIG et de Développement de l’Innovation Technologique dont les résultats permettront à P.E.B.Co-BETHESDA de disposer d’une infrastructure à la pointe de la technologie. La digitalisation des activités de l’institution est partie intégrante de notre stratégie.

Quelle sera votre approche pour maintenir une culture d'équipe solide et motivée au sein de P.E.B.Co-BETHESDA ?

Nous allons restaurer les valeurs identitaires, la culture d’entreprise de P.E.B.Co-BETHESDA et la conscience professionnelle dans le rang du personnel à travers le dispositif d’encadrement et de suivi spirituel des agents tel que prévu dans notre projet de société. Nous avons également prévu un pacte social qui orientera nos actions à l’endroit du personnel.

Comment envisagez-vous mesurer l'impact social et économique des activités de microfinance de P.E.B.Co-BETHESDA ?

Tout un dispositif de suivi-évaluation est prévu à cet effet dans notre projet de société.

Un mot pour le Directeur Général partant ?

Nous avons des mots de reconnaissance et de gratitude pour notre très Aîné, Papa et devancier le DG, Dr Pascal TAMEGNON, sous qui nous avons beaucoup appris. Nous lui souhaitons une paisible retraite sous la protection divine.

Un autre mot à ceux qui ont postulé avec vous pour le poste de Directeur Général de P.E.B.Co- BETHESDA ?

Pour mes challengers nous leur témoignons notre attachement, et sollicitons leur implication totale pour la réussite de P.E.B.Co-BETHESDA. Le champ est très vaste et la contribution de tous s’avère très indispensable.