Hommages au Dr TAMEGNON Pascal : Environ 27 ans au service de la microfinance

Hommages au Dr TAMEGNON Pascal : Environ 27 ans au service de la microfinance

Le SFD P.E.B.Co-BETHESDA a le 4 Janvier 2024 célébré le départ à la retraite de son ancien Directeur Général, le Dr TAMEGNON Pascal, lors d'une cérémonie solennelle et simple. L'événement a été marqué par des témoignages et des hommages chaleureux à son endroit.

La cérémonie qui a eu lieu dans l'une des salles de fête du célèbre hôtel Golden Tulipe a réuni plusieurs personnalités éminentes du secteur de la microfinance, du milieu politique béninois, des partenaires techniques, des agents de l'institution ainsi que des parents, alliés et amis de la personne à l'honneur en ce jour.

C'est au bout de l'ancienne corde qu'on tisse la nouvelle

Le Président du Conseil d'Administration de P.E.B.Co- BETHESDA, le révérend HOUNGBEDJI était la première personnalité à ouvrir la porte aux discours en ce jour mémorable. Dans son intervention, il exprime sa profonde émotion à cette occasion du départ à la retraite du Dr Pascal TAMEGNON, Directeur Général de l'organisation. Il souligne que le Dr TAMEGNON a servi loyalement et fidèlement en tant que Directeur Général pendant environ dix huit (18) années consécutives, ce qui en fait un événement exceptionnel dans l'histoire de l'institution. Le Président formule ensuite des vœux à l'endroit du Dr TAMEGNON en lui souhaitant longévité, santé de fer et la réalisation de tous ses projets personnels maintenant qu'il entre dans une période de réconfort auprès de sa famille. Quant au successeur du Dr TAMEGNON Pascal, M. Cyrille HOUNSOU, ancien cadre de P.E.B.Co-BETHESDA qui a travaillé sous la direction du Dr TAMEGNON, le révérend HOUNGBEDJI lui assure le soutien du Conseil d'Administration dans ses initiatives présentes et futures, en espérant que sa direction apportera succès et épanouissement à l'organisation. Le Président utilise ensuite une métaphore en mentionnant l'importance de la vieille calebasse dans la culture des femmes bariba. Il demande par la suite au Dr TAMEGNON de prendre soin de la nouvelle génération pour qu'elle puisse s'épanouir sans être endommagée, maintenant qu'il entre dans le rôle de la "vieille calebasse". Il encourage également M. HOUNSOU à trouver ses repères en se servant de l'expérience laissée par le Dr TAMEGNON pour tisser sa propre corde. Il conclutson discours avec des paroles de gratitudes à Dieu et de remerciement à l'auditoire.

Et les hommages s'enchaînent

Au cours de cet événement, plusieurs personnalités ont tenu à rendre également hommage à l'ancien Directeur Général. C'est le cas du Directeur Général du FNM qui exprime sa gratitude envers Dieu pour cette institution phare du pays et félicite le Dr TAMEGNON pour son parcours tout en encourageant son successeur à poursuivre cette trajectoire. Le Directeur Général de l'ANSSFD quant à lui s'est réjoui de l'exemplarité de la passation de charges, témoignant ainsi d'une bonne gouvernance du secteur de la microfinance. Il se félicite aussi de la qualification du nouveau Directeur Général et croit sur sa capacité à mener à bien sa mission.Le représentant du Ministre d'État en charge de l'Economie et des Finances félicite par la même occasion P.E.B.Co-BETHESDA pour son rôle dans le développement de la microfinance au Bénin. Il fait partir des personnes ressources qui ont recommandé le nouveau DG à l'étape des dépôts de dossiers de candidature et se rend compte aujourd'hui qu'il ne s'est pas trompé sur son choix. Il n'a pas manqué d'exprimer également sa reconnaissance envers le Dr TAMEGNON pour son talent précieux. L'ancien Directeur du projet ADAPAMI à quant à lui témoigné également de sa collaboration étroite avec P.E.B.Co-BETHESDA, louant le calme et l'ambition du Dr TAMEGNON, ainsi que sa capacité à défendre les intérêts de l'institution. Il souligne également le rôle du Dr TAMEGNON dans la croissance de P.E.B.Co- BETHESDA grâce à ses talents de négociation et de persuasion. 

Le personnel de P.E.B.Co-BETHESDA a aussi tenu à féliciter le Directeur Général sortant, le Dr Pascal TAMEGNON, pour ses sacrifices, ses décisions judicieuses et les défis qu'il a surmontés au cours de son brillant mandat à la tête de l'institution. Il a également salué ses qualités humaines, son leadership et ses compétences en gestion, soulignant les dix-huit années de service loyal qu'il a consacrées à cette structure.

Pendant son allocution, Marius AMOUSSOU, premier délégué du personnel et son représentant déclare : "Chaque réussite de notre entreprise porte la marque de sa vision stratégique... Sa vision inspirante a guidé notre structure vers des sommets inégalés et son dévouement inlassable a façonné la culture qui nous définit... Il a été un catalyseur du changement et un exemple vivant d'excellence professionnelle. Sa capacité à inspirer et à motiver a transcendé les simples responsabilités de son poste, créant une équipe dévouée et soudée." Au nom de ses collègues, il a également souhaité au Directeur Général sortant une retraite paisible et la réalisation de ses projets personnels.    

Dans son discours lors de la cérémonie d'hommage rendu à l'ancien Directeur Général de P.E.B.Co-BETHESDA, le nouveau Directeur Général exprime sa gratitude envers Dieu pour lui avoir donné l'opportunité de servir au sein de cette institution prestigieuse. Il remercie le Conseil d'Administration pour la confiance qu'il lui accorde en le nommant Directeur Général. Il salue le travail et le leadership de son prédécesseur, soulignant que ceux- ci ont conduit l'association à occuper une position de prestige dans le secteur de la microfinance au Bénin.

Le nouveau Directeur Général prend l'engagement solennel de créer un environnement propice à l'innovation et de répondre efficacement aux normes et aux exigences du moment. Il souhaite que l'association devienne un acteur plus influent et visible dans tout le pays en offrant des services de proximité aux populations à faibles revenus, conformément à sa vision. Le nouveau Directeur Général reconnaît que la tâche ne sera pas facile, mais il exprime sa confiance en la collaboration de ses collègues et en l'aide divine pour faire face aux défis à venir. Il s'engage à travailler avec rigueur et discipline pour obtenir des résultats concrets, avec l'aide du Seigneur Jésus-Christ. Il souligne également sa volonté d'être ouvert au dialogue avec tous les acteurs et à l'écoute de la clientèle. Il promet de gérer les ressources de l'institution de manière saine et transparente, en respectant les procédures en vigueur et en ayant la crainte de Dieu comme guide. Le nouveau Directeur Général conclut en remerciant les membres du Conseil d'Administration, le Président du Conseil de Veille Ethique et spirituelle, ainsi que l'assistance présente pour leur soutien et leurs encouragements. Il demande également leur soutien dans la prière afin d'être guidé dans ses prises de décisions et dans les actions à venir.

Un parcours prodigieux !

Au cours de l'événement, M. Samuel CHABI, chef de service recherche développement et innovation a été invité pour parler du parcours de l'ancien Directeur Général. Dans son intervention, il a relevé le fait que le Dr Pascal TAMEGNON est né vers 1963 à Savalou, au Bénin et qu'il a obtenu un baccalauréat en série G2 en 1988, après avoir suivi une formation en informatique de gestion à l'INE, actuelle ENEAM. Il possède également plusieurs diplômes de troisième cycle en administration et gestion d'entreprise, en banque et finance, ainsi qu'en comptabilité, contrôle et audit. Il est titulaire d'un diplôme de responsable des activités bancaires de l'ITB et d'un doctorat en administration des affaires. Après ses études à l'INE, le Dr Pascal TAMEGNON a travaillé en tant que comptable et informaticien dans plusieurs entreprises privées au Bénin avant d'être recruté par l'ONG BETHESDA en septembre 1994. Il a commencé en tant que secrétaire comptable du projet d'assainissement et de protection de l'environnement une initiative conjointe de l'ONG BETHESDA et de la Mission Française de coopération et d'action culturelle à Cotonou. En octobre 1995, il a rédigé l'avis de recrutement du premier agent de ce qui est aujourd'hui l'association P.E.B.Co-BETHESDA. À partir d'avril 1996 jusqu'en décembre 1998, il a été à la fois le comptable de P.E.B.Co-BETHESDA et le responsable du projet P.E.B.Co en tant que DECAM (Département de l'Environnement et de la Coopération en Action Médicale). En 1999, il est devenu le responsable du projet P.E.B.Co.

En l'an 2000, P.E.B.Co-BETHESDA a enregistré son premier bilan excédentaire de 12 000 000 de francs CFA, grâce à son approche rigoureuse de la gestion et à son engagement dans le développement. À cette époque, l'organisation occupait un petit bureau, mais elle a été délocalisée dans un bâtiment plus spacieux, où elle est toujours basée aujourd'hui.Le parcours professionnel exceptionnel du Dr Pascal TAMEGNON témoigne de sa compétence en gestion et de son engagement envers le développement de l’institution.

Après avoir pris le micro, le Dr Pascal TAMEGNON exprime sa gratitude envers le créateur pour lui avoir permis d'accomplir son destin. Il souligne aussi que c'est grâce à la discipline collective, au travail acharné du personnel, au soutien des partenaires techniques et des responsables que depuis 2005, l'organisation a connu de nombreux succès. Il rappelle également les difficultés auxquelles l'organisation a été confrontée qui, grâce à la résilience de P.E.B.Co-BETHESDA et à l'aide divine ont trouvé solution ce qui a permis à la microfinance de réaliser d'importants progrès. Les fonds propres sont passés de négatifs à plus de 5 milliards de francs CFA, l'encours de crédit est passé de 420 millions à près de 27 milliards, l'encours d'épargne est passé de 600 millions à plus de 17 milliards et le nombre d'employés est passé de 14 à environ 600. P.E.B.Co-BETHESDA bénéficie désormais d'une visibilité nationale avec 60 agences réparties dans les 12 départements du Bénin. Ces statistiques ont rendu l'ancien Directeur Général tout simplement fier. Le Dr Pascal TAMEGNON souligne que ces réalisations ont été rendues possibles grâce à des réformes dans différents domaines tels que la gouvernance, le développement organisationnel, les systèmes d'information et de gestion, le management stratégique, le développement du partenariat, etc.

Il conclut en invitant tous les acteurs de P.E.B.Co-BETHESDA à maintenir le flambeau du succès et à faire fructifier l'héritage de l'organisation. Il exprime sa confiance envers son successeur et remercie le personnel, les partenaires et toutes les personnes impliquées dans le secteur de la microfinance au Bénin pour leur soutien. En résumé, le discours met en avant les réussites de P.E.B.Co-BETHESDA, les défis surmontés et l'importance de continuer à progresser.La cérémonie d'hommage rendu à l'ancien Directeur Général de P.E.B.Co-BETHESDA a été également marquée par l'échange de parapheurs entre le DG sortant et le DG entrant.